Vendre son entreprise à ses employés

Comment conclure une transmission équitable quand on souhaite vendre son entreprise à ses employés ? Retrouvez tous les avantages à la création d’une SCOP et les meilleurs moyens d’y parvenir.

Vendre son entreprise aux salariés
Comment vendre son entreprise à ses salariés?

Vendre son entreprise à ses salariés se heurte à 3 freins principaux.

  • D’abord, les employés n’ont généralement pas le capital nécessaire pour effectuer l’achat, même s’ils connaissent le fonctionnement interne de l’entreprise et pourraient faire du bon travail.
  • Deuxièmement, un employé ne connaît pas la valeur de l’entreprise, car il en connaît seulement les rouages internes et les aspects dysfonctionnels.
  • Troisièmement, il n’est pas aisé d’approcher vos employés et de leur dire que vous voulez vendre. Les employés ont tendance à s’inquiéter parce qu’ils redoutent de perdre leur place, si vous ne trouvez pas d’acquéreur ou si celui-ci achète sans pérenniser les emplois.

Lire aussi : S’associer pour reprendre une entreprise

Comment vendre son entreprise aux salariés ?

Pour vendre à vos employés, qu’ils aient exprimé ou non un intérêt, c’est à vous d’être le conducteur en ce qui concerne le prix et les conditions. Un employé aperçoit facilement la valeur future de l’entreprise. Il est motivé à poursuivre ses activités, pour ses collègues et lui. Ainsi, il est plus facile d’obtenir le prix que vous voulez.

Par exemple, quand les employés achètent une usine, il y a généralement une note, payée par les bénéfices et le stock de l’entreprise. Le propriétaire reçoit des rapports réguliers concernant les performances financières, et si les ventes ou les bénéfices commencent à décliner, il peut momentanément en reprendre le contrôle. C’est une disposition typique et équitable afin de protéger la société, le prix de vente et le futur des repreneurs.

Transition et transmission de leadership

Votre négociation comprend la transmission de leadership. Elle assure que les employés aient les compétences nécessaires pour gérer l’entreprise après l’avoir achetée. Signez un accord qui lance le processus et leur donne des rôles plus importants, avec la promesse écrite que la propriété sera transférée à mesure qu’ils prendront les commandes de la société. Fixez des objectifs pendant cette période d’essai, comme le maintien des niveaux de profit et des quotas de production.

Vous pouvez aussi sélectionner un employé et acheteur potentiel et l’ajouter au conseil d’administration ou à l’équipe de direction. Vous contrôlez toujours le processus et les positions en tant que propriétaire / actionnaire / membre, mais il découvre le fonctionnement de ces structures de l’intérieur. À mesure que le processus évolue, vous devrez transférer la propriété de l’entreprise, selon un calendrier d’acquisition.

Lire aussi : La transmission du savoir en entreprise après la cession

Grâce à l’accompagnement de professionnels dédiés à la transmission d’entreprise, vendre son entreprise avec les consultants Actoria International permet de sécuriser au maximum la transaction.

Vendre son entreprise à ses employés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *